Courrier de l'Ambassade Espagnole du 18 février 1917 concernant la Bergkohlendirektion

séparation

Ambassade d'Espagne à Berlin
Affaire Françaises
Exp KI-19 N°5901

Note Verbale

L'Ambassade Royale d'Espagne a l'honneur de transmettre au Département Impérial des Affaires Etrangères le rapport ci-joint de la visite faite au détachement de travail de la Bergkohlendirektion de STASSFURT, dépendant du camp de Quedlinburg, par le délégué de cette Ambassade, le Dr. Emilio GUTIERREZ Aide-Major de 1ère Classe de la Marine.

Au sujet du contenu de ce rapport, l'Ambassade Royale prie le Département Impérial de vouloir bien faire procéder à une enquête au sujet des mauvais traitements dont se plaignent les prisonniers et de façon toute particulière de la part du sergent-chef du détachement qui aurait frappé le prisonnier Henri BONAUD d'un coup de baïonnette qui lui aurait causé une blessure à l'oreille.
D'autre part l'Ambassade prie le Département Impérial de vouloir bien faire apporter remède au fait que ce même sergent, dépourvu de toute compétence scientifique, soit appelé à examiner lui-même les malades et à soigner les blessures, sans prendre aucune précaution antiseptique.

Cette Ambassade prie également le Département Impérial de vouloir bien examiner avec bienveillance s'il ne serait pas possible d'accorder aux prisonniers le repos dominical ainsi que la permission de se promener hors de la chambrée lorsqu'ils ne travaillent pas et faire des achats en dehors de la cantine étant donné les prix trop élevés de cette dernière.

En outre l'Ambassade Royale serait fort obligée aux autorités allemandes de vouloir bien examiner s'il ne serait pas possible d'améliorer la nourriture des prisonniers, qui, en effet semblerait n'être pas suffisamment nourrissante; de faire distribuer aux prisonniers du savon pour leur toilette; de désinfecter leurs effets; de faire construire à neuf les lieux d'aisance ainsi qu'une cuisine protégée contre les intempéries et qui permettrait aux prisonniers de préparer le contenu de leurs paquets; de faire apporter remède aux retards que subirait la correspondance et enfin de remédier à la pénurie de pansements dans l'infirmerie du camp.

Il importe à cette Ambassade de faire tout spécialement appel à la bienveillance du Département Impérial des Affaires Etrangères en ce qui concerne les désirs formulés par les prisonniers atteints de rhumatismes, d'être employés au travail dans la mine de sel au lieu de l'être dans la mine de charbon qui, parait-il, serait fort humide. Elle espère que les autorités compétentes accueilleront bien cette demande.

L'Ambassade Royale serait très reconnaissante au Département Impérial de vouloir bien lui faire parvenir ses réponses sur ce qui précède dans le plus bref délai possible ce dont elle le remercie à l'avance.

Berlin le 18 Février 1917