Courrier de l'Ambassade Espagnole du 19 février 1917 concernant Neu-Stassfurt

séparation

Ambassade d'Espagne à Berlin
Affaire Françaises
Exp KI-17 N°5864

Note Verbale

L'Ambassade Royale d'Espagne a l'honneur de transmettre au Département Impérial des Affaires Etrangères le rapport ci-joint de la visite faite au détachement de travail de NEU-STASSFURT, dépendant du camp de Quedlinburg, par le délégué de cette Ambassade, le Dr. Emilio GUTIERREZ Aide-Major de 1ère Classe de la Marine.

S'appuyant sur le contenu de ce rapport, l'Ambassade Royale prie le Département Impérial de vouloir bien faire procéder à une enquête sur les mauvais traitements dont se plaignent les prisonniers et dont ils seraient tout particulièrement l'objet lorsqu'ils montreraient une certaine répugnance au travail.
Cette Ambassade serait également reconnaissante au Département Impérial de faire procéder à une enquête au sujet des grands retards dans la réception de la correspondance et des colis, et, le cas échéant, de vouloir bien y faire apporter remède.
L'Ambassade prie le Département de vouloir bien examiner avec sa bienveillance coutumière la possibilité d'améliorer l'alimentation des prisonniers, qui, effectivement, semblerait être mauvaise ainsi que leurs vêtements qui paraitraient se trouver dans un état de détérioration fort prononcé.
En outre l'Ambassade se permet de signaler à l'Office Impérial que les prisonniers ne disposent que d'une seule couverture, fait auquel elle le prie de vouloir bien faire remédier.
Elle ose espérer qu'il sera possible d'accorder aux prisonniers la permission de faire leurs achats en dehors du camp, vu les prix trop élevés perçus à la cantine du camp.
Enfin l'Ambassade ose espérer que les autorités militaires feront procéder au dégorgement des chambrées étant donné le trop grand nombre de prisonniers qui y sont logés actuellement.

Elle remercie à l'avance le Ministère Impérial des réponses qu'il voudra bien lui faire parvenir sur ce qui précède.

Berlin le 19 Février 1917.