Courrier de Ministère de la Guerre allemand du 25 juin 1918

séparation

Ministère de la guerre
N°1942.6.18.U.K.
IIIb 16547. du 11.5.18

Berlin, le 25 juin 1918

L'enquête sur l'Arbeitskommando Ammoniak-Soda-Fabrik von Stassfurt a révélé ce qui suit:

Vingt à trente hommes parmi les 130 du détachement doivent effectuer, tous les 14 jours, un double quart de travail de 20 heures. Les 4 heures restantes sont des pauses.
Ce double travail n'est pas trop difficile lors du passage de la semaine de jour à celle de nuit.

De cette façon, les travailleurs civils travaillent, même en temps de paix, cette division du travail a nécessairement existé, sinon un certain nombre de personnes travailleraient autrement en équipe de nuit.

Il est souligné que les 20 à 30 prisonniers de ce double quart de travail constituent seulement une fraction du commandement du prisonnier, et que seulement un petit nombre de prisonniers est impliqué dans ce double quart et dans le quart de nuit. La plupart des travailleurs de ce double quart est constituée de main-d'ouvre civile.
De plus, les gens ont un jour de congé après ce double quart de travail.

Les repas sont toujours vérifiés par les commandants et par les commissaires. Cela correspond aux directives données par le Ministère de la Guerre pour la nourriture en prison. La société a également toujours fait un effort pour améliorer la nourriture à travers des aliments de libre-échange.
La nourriture est bonne. Le problème d'abonde dont il est question s'explique par le fait que les Français ne mangent pas tout et donnent ce qu'il leur reste aux Russes connus pour être de gros mangeurs.

Les prisonniers ne sont pas soumis à de mauvais traitements et à des passages à tabac par les gardes.
Les prétendus mauvais traitements sont explicables par l'incident suivant:
Le prisonnier de guerre français, Barrault, devait être interrogé un jour pour avoir disparu la veille après beaucoup de travail. Il a menti au sujet du garde, un homme consciencieux et fiable. Il était tellement excité à ce sujet qu'il a massacré le prisonnier.
Le prisonnier est connu pour ne pas respecter les règles et a d'ailleurs été puni dans son précédent détachement.

Le chef du détachement a été remplacé.